déc 072011

L’arrivée en Bolivie dépayse quelque peu, contrairement à l’Argentine ou au Chili, beaucoup de personnes sont en habits traditionnel. Enfin, les femmes surtout : elles portent des petites chaussures, des collants ou chaussettes montantes en laine, une jupe bouffante généralement en velours ou de couleur un peu flashy, un tablier avec des poches, deux tresses terminées par des pompons et reliées par un lacet, un chapeau, le tout complété par une couverture colorée qui sert à transporter enfant ou marchandises. Mais en Bolivie aussi nous sommes au XXème siècle, du coup de petits anachronismes amusants viennent s’insérer parfois : une veste Adidas, un bob Nike, un téléphone portable.

Autre surprise, il faut tout payer : même le droit de prendre des photos est en plus du prix d’entrée. 2€ c’est pas inabordable, mais quand l’entrée avec visite guidée est à 4€, ça fait quand même cher l’hypothétique photo souvenir… Idem pour prendre quelqu’un en photo, il ne dira pas forcément non, mais réclamera un pourboire.

Et puis nous avons trouvé ici l’apothéose de l’organisation des villes sud-américaines : vous cherchez quelque chose ? Facile, les boutiques se trouvent toutes dans la même rue, le problème c’est qu’elles vendent aussi toutes exactement la même chose et il est difficile, long, voire épuisant moralement de trouver celle qui se démarquera un tout petit peu. Allez donc chercher un filtre à huile pour un vieux camion Mercedes dans un pays qui n’a que des véhicules japonais… il nous a fallu trois semaines.

Enfin, ce n’est pas une des destinations sud-américaines les plus courues, mais la Bolivie nous a surpris par ses paysages magnifiques : le Sud Lipez en premier lieu, mais aussi le salar, les paysages tropicaux dès qu’on descend de l’altiplano, le lac Titicaca… Et puis il y a tout ce qu’on a pas vu sur notre itinéraire : contrairement aux idées reçues la Bolivie a aussi un pied en Amazonie et présente les mêmes faune et flore que celles qu’on a aperçues au Brésil. Il faudra donc y retourner pour connaître l’ensemble du pays…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2014 American van Suffusion theme by Sayontan Sinha